En savoir plus sur le concours des IRA

En France, des milliers de personnes participent aux concours des IRA chaque année. Ce sont les candidats admis à ces concours qui peuvent accéder aux 5 instituts régionaux d’administration.

Quels sont les différents concours des IRA ?

Les concours organisés au profit des instituts régionaux d’administration permettent de recruter les agents d’administration. En effet, il existe trois types de concours : le concours interne, le concours externe et le 3? concours.

Le concours interne ne concerne que les agents déjà en fonction dans les administrations. Notamment ceux qui ont eu à faire 4 ans de services au minimum. Le concours externe, quant à lui, s’adresse aux nouveaux candidats. Pour ce qui en est du 3? concours, il est destiné aux candidats qui ont au moins 5 ans d’expérience dans le privé.

En savoir plus sur le concours des IRA

Les épreuves à composer pour être admissible aux concours des IRA

À l’admissibilité, deux principales épreuves sont à composer. La première est un cas pratique sur des sujets d’actualité de l’État. C’est une épreuve de 4 h avec un coefficient 5. Pour résoudre le cas pratique, le candidat doit traiter le sujet avec une argumentation précise. Il est appelé à proposer des solutions, tout en se basant sur ses acquis académiques et professionnels. En s’appuyant sur un dossier de 30 pages environ, il est invité à produire un travail convaincant.

Par ailleurs, la deuxième épreuve est un questionnaire à choix multiples (QCM). Ces QCM sont des moyens pour tester le niveau de connaissance du candidat, sur les plans administratif et juridique. De même, l’épreuve sert à vérifier ses acquis sur les finances publiques, sur les institutions européennes, et sur ses capacités de prise de décision.