Comment devient-on développeur informatique ?

Les développeurs informatiques encore appelés programmeurs d’applications sont des professionnels qui sont formés pour développer des logiciels ou des sites web ou mobiles. Il s’agit d’un métier d’avenir qui fait partie des plus respectés au monde en cet air des NTICs. Si vous souhaitez devenir développeur informatique, voici le cursus requis.

Obtenir un bac scientifique

Lorsqu’une personne ambitionne de devenir un développeur informatique, il lui est recommandé de faire un baccalauréat scientifique. Il faut savoir que cette condition n’est pas strictement exigée. Elle est recommandée parce que les étudiants ayant fait un bac S présentent un bon profil pour des études supérieures en informatique.

Opter pour un cursus court

Lorsque vous choisissez de faire un cursus court pour devenir programmeur d’application, vous avez le choix entre un BAC + 2 ou un BAC + 3. Dans le premier cas, vous serez diplômé d’un BTS ou d’un DUT. Dans le second cas, ce sera une licence ou un bachelor ou encore un DESS qui couronnera votre parcours universitaire.

Comment devient-on développeur informatique ?

Opter plutôt pour un cursus long

Par contre, si vous décidiez de faire un cursus universitaire long pour être développeur d’application, il vous faudrait faire un BAC + 5 ou un BAC + 6. À l’issue de ces formations, vous aurez respectivement un master ou un diplôme d’ingénieur en informatique. En fonction des écoles, différentes dénominations sont données au certificat.

Il faut savoir tout de même que les entreprises privilégient surtout les diplômes de long cursus. Toutefois, dans cette filière strictement pratique, votre savoir-faire peut impressionner le recruteur mieux que votre diplôme.